Est-ce que le prophète (ç) proférait t-il toujours des malédictions sur Muawiya, son fils et son père (Yazid et Abou Soufiyane)?
Résumé de la réponse
Lorsqu'on parle " De la bouche de Dieu" cela fait allusion à la parole et au verbe divin que Dieu inspire à ses créatures. Lorsque Ibrahim (as) Moussa (as) et Issa (as) passaient par le territoire de Karbala, chacun d'eux connu un évènement particulier. Et après avoir demandé cela à leur Dieu et il leur répondit : " L'assassin de Hossein est maudit par les habitants du ciel et de la terre". Et ici, chacun des prophètes à chaque fois proféraient des malédictions sur Yazid. Et chaque fois Le prophète (ç) proférait des malédictions sur Yazid avec insistance et répétition. Les malédictions qui apparaissent dans le coran englobent aussi la malédiction sur Muawiya, sur son fils et sur son père (Yazid et Abou Soufiyane).
Réponse détaillée
Apparemment le passage cité dans cette invocation fait allusion à Muawiya. En effet :
a- La mère de Muawiya était surnommé " Mangeuse de foi " et elle a prit ce titre après l'assassinat de Amza.(1)
b- L'expression : " Maudit fils de maudit " est une expression qu'on utilisait pour désigner Muawiya. (2)
Quant à d'autres passages faisant allusion à : " Ce jour " il s'agit précisément du jour de l'Achoura et cela peut probablement désigner Yazid. Après cette brève introduction, nous revenons à l'essentiel de la question. Il est évident que la bouche de Dieu fait allusion à la parole divine que Dieu inspire à ses créatures. (3) Mais étant donné que tous les hommes ne méritent pas être les interlocuteurs de Dieu, son message est transmis aux humains généralement à travers ses prophètes et les livres qu'il fait descendre sur eux. La malédiction proférée sur Yazid apparait dans plusieurs endroits et certains prophètes l'on fait. Dans le coran également, on constate qu'une malédiction est proférée par des prophètes. Mais dans les traductions, il est mentionné que les prophètes ont proféré la malédiction sur Yazid. La malédiction proférée dans le coran apparait de manière générale. (4) Ce qui implique que Yazid y est compris aussi. Il faut également rappeler que lorsque Dieu profère des malédictions sur quelqu'un, cela traduit l'éloignement de la miséricorde divine. (5)
LA MALEDICTION PROFEREE PAR LES PROPHETES SUR YAZID
Yazid ibn Muawiya a été maudit par des grands prophètes tels que : Noé (as), Moise (as), Ibrahim (as) et Jésus (as). Nous nous contenterons ici de citer quelques hadiths :
Le prophète Abraham (as) passait un jour par le territoire de Karbala et il tomba de son cheval et se blessa sur la tête. Alors il demanda pardon à Dieu en ces termes : " Seigneur quel péché ai-je commis? L'ange Gabriel descendit vers lui et dit : tu n'as commis aucun péché mais, à cet endroit le fils du dernier prophète (ç), son successeur sera assassiné et ton sang a aussi été versé pour compatir à sa douleur. Le prophète Abraham (as) demanda : qui est son assassin? L'ange Gabriel répondit : c'est quelqu'un que les gens du ciel et la de terre maudiront. C'est ainsi que le prophète Abraham (as) leva les mains vers le ciel et proféra des malédictions sur Yazid." (6)
LA MALEDICTION PROFEREE SUR YAZID PAR LE PROPHETE DE L'ISLAM
Lors d'un voyage, le prophète (ç) de l'islam s'est arrêté dans une localité et dit : " Inna lillah wouo inna iléhi rajihoune " (nous venons de Dieu et nous retournerons tous vers lui) après de larmes coulèrent de ses yeux. Les gens demandèrent pourquoi il pleurait le prophète (ç) répondit : " L'ange Gabriel vient de m'informer que la région près du fleuve Euphrate s'appelle Karbala et que mon fils Hossein (as) sera assassiné dans cette région." Quelqu'un dit : " ö messager de Dieu qui sera son assassin? Le prophète (ç) répondit: un homme nommé Yazid sur qui Dieu profère des malédictions… "(7)
Safiya la fille d'Abdou Moutallib dit : " Lorsque Hossein est venu au monde, je l'ai tendu au prophète (ç) et celui-ci introduisit sa langue dans sa bouche et le surnomma Hossein…Le prophète (ç) embrassa le point entre ses deux yeux puis me passa l'enfant tout en disant : " ö fils, que Dieu maudisse la tribu de ceux qui t'assassineront." Safiya dit : " Je demandai que mon père et ma mère soient sacrifiés pour toi! Qui l'assassinera? Le prophète (ç) répondit : les rescapés et le reste des têtus et des insoumis de bani Omeya"(8)
Certaines expressions figurent dans le coran concernant la malédiction. Et selon les hadiths chiites et sunnites bani Omeya est l'un des cas de cette malédiction coranique. Or Yazid est un descendant de bani Omeya : " L'arbre maudit évoqué dans le verset 60 de la Sourate Israa concerne cette question. En effet, quel est ce rêve et quel est cet arbre des maudits dans le verset? Qui sont ceux sont concernés? Ici beaucoup de propos sont avancés. (9) Un groupe d'exégètes sunnites et chiites affirment : " Le prophète (ç) avait vu dans le rêve une série de singes qui grimpaient sur la chair et la mouillait. L'arbre des maudits n'est rien d'autre que Bani Omeya qui les uns après les autres viendront s'installer sur la chair du prophète (ç) de l'islam. (10)
L'arbre mauvais(11) (l'arbre exécrable) cette expression fait allusion à la mécréance et à l'idolâtrie qui empêche l'évolution spirituelle. Cet arbre n'est pas enraciné sous terre. Et l'imam Baqir (as) dit : " Cet arbre fait allusion à la situation de bani Omeya "(12). Les gens qui dérangent et offensent Dieu son prophète (ç) sont maudits ici-bas et d'au-delà. (13) D'après les hadiths chiites et sunnites : " Quiconque offense Dieu et son prophète (ç) subira la malédiction. (14)
Ceux qui ne sont pas reconnaissant par rapport aux bienfaits de Dieu conduisent directement leur peuple vers l'anéantissement. Et cet anéantissement n'est rien d'autre que l'enfer, le pire des endroits pour un séjour. (15) Selon les hadiths chiites et sunnites ces deux peuples sont des descendants de Koureysh c'est-à-dire Bani Omeya et Bani Makhzoum. (16) Selon les hadiths chiites et sunnites les Bani Omeya ne profitent pas des bienfaits de la providence qui descend la nuit de Kadr et en remplacement de cela, ils subissent plutôt la colère de mille mois sur terre. (17) Beaucoup d'autres situations font l'objet des malédictions sur le coran. Nous avons à) titre d'exemple la malédiction sur les injustes(18), la malédiction sur les mécréants(19), la malédiction sur celui qui tue volontairement un croyant(20)… (21). Cela est également applicable sur Yazid. (22)
En jetant un regard rapide sur les crimes de Yazid et la manière dont il a assassiné l'imam Hossein (as), et ses compagnons, en tenant en compte la position de l'imam Hossein (as) en tant que successeur de tous les prophètes, on peut dire qu'il n'y a aucune malédiction proférée dans le coran qui peut épargner Yazid. Le caractère abominable de ses actes est si grave que personne après Satan n'a été autant maudit dans l'histoire de l'humanité. Quelqu'un qui selon les hadiths est maudit par toutes les créatures dans la mer, sur terre, dans le ciel…
Quant à savoir ce que signifie proférer la malédiction quel que soit l'endroit et le lieu, on peut dire ceci :
1- Il est fort probable que cela soit une forme d'insistance et de répétition de malédiction sur Yazid.
2- Proférer des malédictions au présent, non seulement par les déclarations sou les attitudes semblent être l'une des possibilités. Car dès que les prophètes engagent leur mission de prédilection et d'appel vers la religion, ils profèrent des malédictions directement sur tous ceux qui empêchent l'accomplissement de leur mission. Yazid est également un obstacle qui a empêché l'évolution de la religion. Et à ce sujet, il a fait l'objet de malédictions du sceau des prophètes. (23)
Notes:
1- Ousdou Gaba d'ibn Asir, vol 7, page 281; Al miza wouo Takhasoum, page 49, Al Kamil fi Tarikh, ibn Asir, vol 2, page 251…
2- Al Ghadir, Amini, vol 10, page 83 et 156 et 158
3- La révélation est souvent transmise au prophète par l'intermédiaire de l'ange, par l'inspiration dans le cœur, par une voie qui se fait entendre c'est-à-dire Dieu fait parvenir les échos et communique ainsi avec son messager. Tafsir Nemouneh, vol 4, page 212
4- Etant donné que le coran est un guide éternel, les choses qu'il présente apparaissent de manière générale et s'i faut qu'il entre dans les détails, énumérer les gens qui ont été maudits dans l'histoire jusqu'aujourd'hui prendra des toms et des toms de livres.
5- Traduction de Tafsir al mizane, Mohammad Hossein Tabataba'i, vol 16, page 251
6- Behar Ul anouar, vol 58, page 243 et 245
7- Allahou fi Kadli, page 16, auteur Sayyed ibn Taous
8- Behar Ul anouar, vol 43, page 243, édition Maktabat Ul islamiyya
9- Al Mizane, vol 13, page 136, institut Matbouhat Ismaliyyan
10- Tafsir Nemouneh, Makarim Shirazi, vol 12, page 171
11- Sourate Ibrahim : 26
12- Nourou Thaqaleyn, vol 2, page 538
13- Sourate Ahzab : 57
14- Sahih Boukhary, vol 3, hadith 3509, 3541, 1361 et 1370, page 113
15- Sourate Ibrahim : 28 et 29
16- Al kash wal Bayane de l'imam Salabi Abou Iskaq Ahmad, vol 5, page 319, les éditions Darul Iya Tourâs Arabi
17- Sounanou Tirmizi, vol 5, chapitre Qor'an numéro 3350
18- Sourate A'raaf : 44, Sourate Houd : 18, Sourate Gafir : 52
19- Sourate Ahzab : 64, Sourate Ma'ida : 78, Sourate Baqarah : 89
20- Sourate Nisaa : 93
21- Sourate Baqarah : 89, Sourate Baqarah : 159, Sourate Nour : 23
22- Behar Ul anouar, vol 43, page 243, vol 44, 250
23- Analyse de Ziarat Ul Achoura, page 246